AnneCeramik
Céramiques pour la maison et le jardin
06 09 03 36 94
facebook.com/AnneCeramik

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Céramiste n’est pas mon métier d’origine. J’ai fait de la poterie étant enfant, puis plus rien pendant de longues années, très prise par les études, le travail, la famille. Quand j’ai ressenti le besoin de prendre du temps pour moi, je me suis naturellement tournée vers la céramique. Aucune autre activité ne m’avais permis jusque-là de m’enfermer dans une bulle de bien-être, oubliant tout le reste. J’ai très vite ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances afin de devenir autonome dans la réalisation de mes projets. J’ai donc suivi il y a quelques années une formation professionnelle à l’Atelier Chemins de la Céramique et obtenu mon CAP de tournage en céramique. Cette formation m’a permis d’aborder les différentes techniques de façonnage de l’argile et de décoration des pièces, mais également de me former à l’animation d’ateliers. Depuis, céramiste est progressivement devenu mon nouveau métier !

Continuez-vous de vous former ?
La céramique est un domaine très vaste offrant une grande diversité de matières et de possibilités de réalisation. Se former régulièrement permet d’apprendre de nouvelles techniques, de rencontrer d’autres personnes et de nourrir sa créativité. Je continue à me former, mais également à échanger avec des amis céramistes et à voir des expositions dès que j’en trouve le temps. J’aimerais participer prochainement à un stage de tournage à la corde, une technique qui permet de réaliser de grandes pièces.

Proposez-vous des ateliers ou formations ?
Je propose des cours de poterie à l’année pour les enfants, des ateliers anniversaire, mais il y aura aussi des stages et des ateliers découverte de la céramique pour petits et grands tout au long de l’année, en petits groupes exclusivement.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Cela fait peu de temps que je dispose de mon propre atelier, alors mon ambition est toute simple : prendre le temps pour l’exploration, la création, et développer mon activité au fil de l’eau. A titre d’illustration, je me lance dans la recherche de nouveaux émaux, que je fabrique moi-même. C’est un travail de longue haleine, avec beaucoup d’échecs … et quelques belles surprises à la clé !

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Le bien-être qu’il me procure, un peu comme une séance de relaxation ! L’exigence de la matière qui requiert patience et rigueur. La possibilité de transmettre et partager une passion. La céramique est un terrain de jeu très vaste, alors j’espère avoir plusieurs vies comme les chats, car je pressens qu’une seule ne sera pas suffisante pour l’explorer !

Email : [email protected]
Facebook.com/AnneCeramik
Instagram.com/anneceramik