Jérôme Aoustin
Photographie d’art
06 09 36 43 44
jeromeaoustin.com

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
A priori, rien ne m’y prédestinait ; j’ai suivi un cursus classique avec diplôme d’ingénieur et une beau début de carrière à New-York dans une startup de l’audiovisuel. A priori, mais ce métier était ressorti lors d’un test de personnalité avec un conseiller d’orientation au collège… mon arrière grand-père était photographe, mon grand-père et mon père aussi en amateurs éclairés. C’était donc dans les gênes, et ceci s’est réactivé lors de la décennie que j’ai passé à New-York. Je faisais partie d’un club de photo fantastique – dont nombre de membres sont devenus pros, puis j’ai commencé à exposer, été primé, réalisé mes premières prestations… l’idée d’en faire mon métier à temps plein est devenue de plus en plus concrète. L’opportunité s’est présentée peu de temps après mon retour en France, et je me suis lancé, tout simplement.

Continuez-vous de vous former ?
Oui, sans cesse. Comme n’importe quel métier, l’accès à une certaine expertise requiert de se former régulièrement. Gérer un business demande aussi d’autres compétences que celles strictement photographiques.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Dans un futur très proche, proposer des prestations vidéographiques. Un peu plus lointain, évoluer vers une agence de communication. Je collabore déjà avec mon épouse et toutes les compétences sont là, mais je préfère y aller doucement et sûrement. Dans tous les cas, je continuerai à être derrière l’objectif. Les ambitions ne sont pas ce qui manque, vous verrez bien 😉

Quels sont vos clients type ?
Je travaille principalement pour et avec des clients institutionnels ; cependant, la diversité étant ce qui me passionne dans ce métier, j’ai aussi une clientèle de particuliers dont certains me sont fidèles depuis plusieurs années. Parfois, des institutionnels font ensuite appel à moi pour des prestations familiales, et parfois c’est l’inverse.
Racontez-nous un projet récent qui vous tient à cœur.
Dur de n’en choisir qu’un ! Sans doute une prestation pour un cabinet d’avocat prestigieux. Il s’agissait de réaliser le portrait d’un nouvel arrivant, en se basant sur ceux déjà existants. Une des difficultés venait du fond utilisé, du style de celui utilisé par Irving Penn et donc complètement introuvable dans le commerce. C’est ainsi que j’ai passé commande à mon épouse, CC Aoustin, artiste peintre. Un beau défi collaboratif qu’elle a relevé haut la main. Le client a été ravi du résultat final, tant et si bien que j’ai ensuite refait l’ensemble des portraits du cabinet.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Les challenges (qui poussent à innover et à se dépasser), la diversité (qui pousse à s’adapter) mais aussi et surtout l’ensemble du processus créatif. Dépasser les attentes d’un client est ma plus grande motivation.

Site Artistique : https://jeromeaoustin.com
Site Commercial : https://studioaoustin.com
Studio Aoustin, 45 Rue Gabriel Péri, 78420 Carrières-sur-Seine