Rita Kortshok
Arts graphiques
06 80 94 14 95
skarlat.eu

Quelles études ou formations avez-vous suivies ?
Dès l’enfance j’ai toujours été passionnée par le dessin et la peinture ; à 14 ans j’ai décidé de rejoindre l’école des Beaux-Arts de Pécs (Hongrie, Capitale Européenne de la Culture 2010), j’y ai aussi obtenu un diplôme de Management Culturel. Depuis 2010 je me consacre entièrement au dessin et j’ai suivi des cours de perfectionnement technique à Budapest avec Zoltan Schatz, professeur diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Florence. J’y ai développé mon sens de la perfection et du détail, tant au crayon graphite qu’en peinture à l’huile. Au-delà de la technique j’entretiens la « formation continue » de mon âme par la culture (lectures, musées, échanges avec d’autres artistes) afin de donner une consistance philosophique à mes œuvres.

Racontez-nous un projet récent qui vous tient à cœur.
Une des dernières thématiques que j’ai étudiée et retranscrite dans mes œuvres est « L’Univers » : Tout a commencé par l’étude d’images de cristaux au microscope, variété de formes et de couleurs, puis de clichés au télescope, pour découvrir finalement qu’infiniment petit et infiniment grand sont indissociables, comme une fractale mathématique naturelle ; Intriguée et inspirée par le concept paradoxal de l’infini, à la fois omniprésent et en même temps impalpable, ma série de tableaux « l’Univers » est ainsi devenue une de mes images de marque !

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Ce qui me plait par-dessus tout est de réaliser, à travers le regard du public sur mes tableaux, que je fais partie d’un tout. Quand je dessine je suis dans un état second, le temps n’existe plus et j’ai la sensation de n’être qu’un maillon invisible de la conscience collective : à travers l’Art on est tout et rien à la fois.

Site internet : www.skarlat.eu
Facebook.com : Rita Kortshok
Instagram.com/ritakortshok
[email protected]
06 80 94 14 95