Laurent Garcia
Aquascapeur – Décoration d’aquariums
06 79 83 83 68
Facebook : facebook.com/AquarilisFR
Instagram : https://www.instagram.com/laurent_garcia_aquarilis/
Site : https://aquarilis.fr

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Après 20 ans à gérer des parcs informatiques, j’ai décidé de faire une reconversion sur un domaine passion : l’aquascaping (branche artistique de l’aquariophile). 

Quelles études ou formations avez-vous suivies ?
J’ai un BTS en Informatique industrielle, puis 20 ans d’expérience en gestion de parcs informatiques dans divers domaines comme la presse ou le conseil. Sur la fin, je faisais également du marketing digital. Bref, aucun cursus prédéfini pour faire de l’aquariophile !

Proposez-vous des ateliers ou formations ?
La base de mon activité est la décoration d’aquariums. Je fais donc des décors, des installations, des entretiens, mais aussi des animations en public en tant qu’ambassadeur de la marque Eheim, puis des formations à l’aquascaping dans mon showroom.

Racontez-nous un projet récent qui vous tient à cœur.
Dans les conditions particulières du confinement, j’ai eu l’occasion de réaliser mon plus grand aquarium pour un client professionnel. Un aquarium de 3,40 mètres de longueur décoré sur les deux faces pour faire une séparation entre deux pièces. C’était un projet complet que j’ai eu l’occasion de réaliser allant de l’étude à la réalisation finale du décor en passant par la fabrication de l’aquarium sur place. Je m’occupe aujourd’hui de son entretien.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
En plus d’avoir la chance de pratiquer une passion, il y a plusieurs choses que j’apprécie particulièrement dans mon métier. D’une part, il s’agit d’une discipline relativement récente (25 ans) et beaucoup de choses sont encore à découvrir. J’aime particulièrement rechercher de nouveaux aspects et de nouvelles pratiques plutôt que rentrer dans les standards et faire des choses conventionnelles. D’autre part, j’ai un plaisir particulier à faire mes animations sur l’aquascaping. Ce sont des moments de partage et d’échange où je peux communiquer ma passion. Un exercice unique.