Photographie d’Art et Photographie de famille lifestyle
Portrait – couple – grossesse – bébé – famille – cérémonies.
07 86 48 81 01
Site web : www.michèlegabet.com
Page Facebook :  Michèle Gabet
Instagram : Photographie d’Art / Photographie de famille


Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Je suis passionnée par l’image depuis de nombreuses années et j’ai toujours considéré la photographie avant tout comme une passion en marge de mon activité salariée, tout en y consacrant beaucoup de temps. Aujourd’hui je m’y consacre entièrement parce que ce métier m’apporte un vrai équilibre entre deux activités complémentaires que sont la photographie d’art et le portrait. Le contact humain m’est indispensable, quand je fais des reportages famille ou portraits. J’adore les nouvelles rencontres, j’entre dans vos maisons, dans votre vie et j’ai l’impression de vous connaître intimement, j’aime les liens qui se tissent naturellement grâce au jeu de la séance photo, parce que mes séances sont toutes en mouvement, on bouge beaucoup et on s’amuse. 

Quelle formation avez-vous suivie ?
Je suis avant tout une autodidacte. La formation conventionnelle et théorique n’est pas faite pour moi parce que je suis une praticienne, j’aime l’action et le mouvement. Alors j’ai découvert mon boitier avec sa notice, j’ai tout essayé pour l’apprivoiser, en mode chercheuse :). Puis, j’ai fait des rencontres enrichissantes et inspirantes dans des clubs photo, au sein de la Fédération Française de photographie à laquelle je suis affiliée et j’ai participé à des concours photo qui m’ont aidée à sortir de ma zone de confort et à progresser. Je continue de suivre des formations animées par des photographes de renom, via une plateforme de formation en ligne et dans des workshops.

Proposez-vous des formations ?
Mail oui ! j’adore transmettre et faire gagner du temps là où j’en a tant perdu :). J’aide les photographes débutants à comprendre le fonctionnement du boitier pour sortir du mode automatique. Je fais du coaching en photo de paysage et de portrait lifestyle. Je propose aussi d’apprendre les bases de LightRoom, le logiciel de retouche préféré des photographes professionnels.

Un projet qui vous est cher ?
Avec l’artiste peintre Chantal Morel, que j’ai rencontré grâce à l’association Au Fil de l’Art, nous avons travaillé sur 2 projets communs qui mixent mes photos et sa peinture. Dans le premier projet, Chantal s’est inspirée de mes photos en noir et blanc de la série Waterworld et y a superposé des compositions réalisée avec des encres sur plexi. Pour le second projet, j’ai photographié quelques toiles de Chantal et j’ai travaillé sur Photoshop pour mélanger ces toiles avec certaines de mes photos. Le résultat démontre qu’il n’y a pas de limite à la créativité.

Racontez-nous vos débuts.
J’ai toujours fait des photos, mais j’ai vraiment commencé à aiguiser mon regard et à essayer de voir la photographie autrement que comme de simples souvenirs lorsque j’ai commencé à voyager vers l’âge de 20 ans. Je ne voulais pas seulement rapporter des souvenirs, mais je voulais faire des images extraordinaires. Le chemin fut long parce que je n’ai pas tout de suite mis la photographie au premier plan dans ma vie. C’est grâce à mon mari qui m’a offert, bien des années plus tard, mon premier réflex et un cours pour sortir du mode automatique que j’ai vraiment commencé à faire de LA photographie. Cela m’a permis de prendre conscience que ce n’était pas qu’une simple passade mais une vraie passion, une vraie envie. Et je n’ai plus jamais arrêté.

Qui sont vos types de clients ?
Mes clients sont le plus souvent des particuliers, tant pour mes photographies d’art que pour mes reportages famille, mais il m’est arrivé d’être contactée par des professionnels pour faire de la photographie corporate ou culinaire.